Erigé sur un domaine de 6 hectares, le Château de Berlieren voit grandir son vignoble depuis 2018. Notre objectif est de réaliser des vins tranquilles et/ou effervescents et de travailler en symbiose avec la nature en prenant le plus grand soin de notre terroir riche d’une biodiversité existant naturellement au sein du domaine: étangs, prairies, zones d’arbres, rivières, rapaces, batraciens, poissons…

Notre approche de la viticulture est relativement novatrice puisque toutes nos actions concourent au bien-être des vignes: toutes les tailles sont réalisées à la main, le sol n’est pas travaillé, le passage d’un tracteur entre les vignes est limité à 3 ou 4 par année et les rares pulvérisations sont faites avec un pulvérisateur à dos…

Plantées sur un sol très fortement chargé en silex (A l’époque féodale, les châteaux étaient en effet construits à proximité des matières premières servant à la construction), nous utilisons entre autres les plantes bio-indicatrices et les mychorizes pour favoriser une récolte de qualité.

L’équilibre est parfois fragile ou difficile à trouver et demande une grande capacité d’adaptation au vigneron mais nous permet de proposer des vins réalisés en harmonie avec la nature !

Découvrez nos toutes premières cuvées !

Les choses simples

Millésime : 2020

Cépage : Souvignier gris

Agriculture : En cette année 2020 particulièrement adaptée pour la culture de la vigne, la nature a pu s’exprimer naturellement de la meilleure manière possible.  Aucune pulvérisation: pas de produits chimiques, pas de cuivre, pas de soufre, pas d’engrais foliaires. Le tracteur est passé 3 à 4 fois entre les rangs pour modérer la pousse d’herbes.

Vinification : Foulage aux pieds. Fermentation en cuve inox, utilisation de levures exogènes biologiques, sulfites (mais pas beaucoup).

Elevage : Cuve inox pendant 9 mois

Potentiel de garde (estimé) : 2 à 5 ans

Degrés d’alcool : 12,5%

Expression : Ce vin s’exprimera pleinement une bonne année après la mise en bouteille. Issu de vignes plantées sur un sol fortement chargé en silex, ce vin blanc sec offre une jolie minéralité, des notes d’agrumes, des notes végétales et une légère amertume.