Erigé sur un domaine de 6 hectares, le Château de Berlieren voit grandir son vignoble depuis 2018. Notre objectif est de réaliser des vins tranquilles et effervescents en travaillant en symbiose avec la nature.
Plantées sur un sol hétérogène fortement chargé en silex (A l’époque féodale, les châteaux étaient en effet construits à proximité des matières premières servant à la construction), les vignes du Château Berlieren s’ajoutent à une riche biodiversité existant naturellement au sein du domaine: étangs, prairies, zones d’arbres, rivières, rapaces, batraciens, poissons…
L’agriculture pratiquée au vignoble est biologique et nos actions concourent à la préservation de notre terroir et au bien-être des vignes. L’équilibre, parfois fragile ou difficile à trouver, demande une grande capacité d’adaptation au vigneron mais nous permet de vous proposer des vins réalisés en harmonie avec la nature.
Les choses simples

Millésime : 2020
Cépage : Souvignier gris
Agriculture : En cette année 2020 particulièrement adaptée pour la culture de la vigne, la nature a pu s’exprimer naturellement de la meilleure manière possible. Aucune pulvérisation (ni même cuivre, soufre ou engrais foliaires). Le tracteur est passé 3 à 4 fois entre les rangs pour modérer la pousse d’herbes.
Vinification : Foulage aux pieds. Fermentation en cuve inox, utilisation de levures exogènes biologiques, sulfites (mais pas beaucoup).
Elevage : Cuve inox pendant 8 mois
Potentiel de garde (estimé) : 2 à 5 ans
Degrés d’alcool : 12,5%
Expression : Ce vin s’exprimera pleinement une bonne année après la mise en bouteille. Ce vin blanc structuré offre une jolie minéralité, des notes d’agrumes, des notes végétales et une légère amertume.
Nos garanties plus concrètement
Au vignoble comme en cave, notre objectif est vous proposer un produit de terroir respectueux de la nature !
Toutes les tailles sont réalisées à la main
Le sol n’est pas travaillé, le passage d’un tracteur entre les vignes est limité à 3 ou 4 par année
Utilisation des plantes bio-indicatrices et des mychorizes pour favoriser une récolte de qualité.
Les pulvérisations foliaires (cuivre, soufre) se font avec un pulvérisateur à dos. Elles sont donc très localisées, elles sont rares et ne dépassent pas 1,5kg/hectare (la limite est à 4 en bio et à 3 en biodynamie)
Utilisation de levures indigènes ou de levures certifiées et/ou autorisées dans le cahier des charges de l’agriculture biologique
En cas de collage, pas d’utilisation de colles réalisées à base de membranes de poissons ou de gélatine de porc. Nous utilisons uniquement des colles végétales (quand nous en utilisons).
Nous utilisons peu de sulfites: maximum 130mg/l, comme en biodynamie.